Que sont les coupes menstruelles et comment les utilisez-vous ?

Qu’elles soient appelées coupes menstruelles ou coupes de règles, ces articles de soins féminins écologiques et rentables pourraient bien être votre prochain échange durable.

Les coupes menstruelles (ou coupes de règles) … vous avez peut-être des amis qui ne jurent que par elles ou vous en avez juste entendu parler en passant, mais elles sont plus que respectueuses de l’environnement – elles vous font économiser de l’argent et préservent votre vagin de l’inconfort parfois causé par les produits de soins féminins traditionnels. Mais nous comprenons que l’idée de passer aux coupes menstruelles peut être décourageante ou carrément déroutante.

La plus grande idée fausse sur les coupes menstruelles est que vous aurez des fuites si vous en utilisez une, car les gens ont du mal à croire qu’une coupe de la taille d’un verre à liqueur puisse contenir jusqu’à six heures de liquide menstruel. Mais nous saignons beaucoup moins que nous le pensons ! La plupart des personnes qui essaient les coupes disent à quel point elles sont surprises de voir à quel point elles saignent peu.

Prête à passer à l’action ? Tout comme lorsque vous avez commencé à utiliser des tampons traditionnels ou biologiques, l’insertion de la cup peut nécessiter un peu de pratique au début. Voici une présentation simple et utile des coupes menstruelles pour vous aider à démarrer.

Les bases de la coupe menstruelle

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle (ou coupe des règles) ?

Une coupe menstruelle est un petit récipient souple en forme de cloche que vous insérez dans le vagin de la même manière qu’un tampon (voir les conseils d’insertion ci-dessous).

Comme un tampon, la coupe est un produit menstruel conçu pour se dilater une fois en place ; contrairement à un tampon, elle n’est pas conçue pour absorber le flux menstruel, mais pour le recueillir. La cup est conçue pour être si douce, petite et flexible que vous ne devriez pas la sentir une fois qu’elle est correctement insérée pour recueillir le sang menstruel. Les coupes peuvent contenir plus de sang que les autres méthodes, ce qui amène de nombreuses personnes ayant leurs règles à les utiliser comme une alternative écologique.

Lire aussi :   COMMENT TROUVER LA LINGERIE DE MARIAGE PARFAITE ?

Pourquoi voudrais-je passer à une coupe menstruelle ?

Eh bien, pour changer moins souvent. Alors que les tampons ordinaires contiennent généralement cinq millilitres de liquide, une coupe menstruelle réutilisable peut contenir entre 30 et 60 millilitres de liquide, ce qui signifie que vous n’avez pas à vider votre coupe aussi souvent que vous auriez à changer un tampon.

De nombreuses utilisatrices de coupes trouvent qu’elles n’ont besoin de vider leur coupe qu’une ou deux fois par jour, en fonction de la phase de leur cycle menstruel. Et contrairement aux produits de soins féminins traditionnels, les coupes menstruelles réutilisables recueillent votre flux au lieu de l’absorber comme les tampons et les serviettes, ce qui évite les irritations et la sécheresse pendant les menstruations.

Principales raisons de passer à l’action

  • Écologique : Les coupes menstruelles sont l’option la plus durable en matière de soins menstruels. Une coupe menstruelle, en moyenne, remplace 720 tampons qui finiront dans une décharge. C’est énorme.
  • Respect du vagin : Les coupes sont généralement fabriquées en silicone de qualité médicale, sans agent de blanchiment, plastique, parfum et autres irritants que vous ne souhaitez peut-être pas placer dans votre corps.
  • Pour le porte-monnaie : Il s’agit d’un achat unique. L’utilisation d’une coupe menstruelle vous permettra d’économiser de l’argent sur les tampons ou les protège-slips (et sur les courses nocturnes dans les pharmacies) au fil du temps, certaines coupes menstruelles pouvant durer jusqu’à 10 ans.

Quelle est la durée de vie des coupes menstruelles ?

Une coupe menstruelle ne peut généralement être utilisée que pendant 3 ans. Quel est donc son impact environnemental si elle est inévitablement jetée elle aussi ?

La coupelle élimine les déchets quotidiens des tampons, qui peuvent s’accumuler ! Mais au bout de 1 095 jours, la coupelle menstruelle se retrouve également dans le flux des déchets municipaux. Et en raison de son interaction avec les fluides corporels, la coupe menstruelle en silicone de qualité biomédicale ne peut pas être recyclée.

Cependant, même si vous devez vous débarrasser de votre coupe menstruelle après plusieurs années d’utilisation, l’utilisation de la coupe menstruelle à la place des tampons présente d’autres avantages pour l’environnement, comme son matériau – la silicone ! La silicone est une substance non toxique qui est plus respectueuse des océans que le plastique. Lorsque le plastique se retrouve dans les océans et autres plans d’eau, il peut se décomposer en produits chimiques nocifs pour la vie marine et les autres végétaux. Le silicone, en revanche, est dérivé de la silice, un type de sable, et a beaucoup moins de chances de libérer des produits chimiques dans le milieu environnant.

Lire aussi :   Nous l'avons essayé : Qu'est-ce que ça fait d'utiliser des culottes menstruelles durables ?

Ainsi, à la fin de la durée de vie de votre gobelet, vous ne mettez qu’un seul gobelet de 74 mm de long dans le flux des déchets municipaux – et comparé à des centaines de tampons, c’est une grande victoire !

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Conseils pour l’insertion de la coupe menstruelle

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Pliez la coupe entre votre pouce et votre index de façon à ce que le bord forme un C.
  3. Accroupissez-vous, asseyez-vous sur le bord des toilettes ou tenez-vous debout avec une jambe en l’air, comme vous le faites habituellement pour insérer un tampon.
  4. Insérez délicatement la coupelle pliée dans votre vagin, là encore, comme vous insérez un tampon. Il se peut que la coupelle n’aille pas aussi loin qu’un tampon, mais ce n’est pas grave, tant qu’elle est entièrement dans votre canal vaginal.
  5. Relâchez la coupelle pour qu’elle puisse s’ouvrir à l’intérieur de votre vagin. Passez votre doigt autour du bord extérieur pour vous assurer qu’elle est complètement dépliée.

S’il reste un pli mineur ou si vous voulez assurer l’étanchéité, faites tourner la coupe d’un quart de tour.

Conseils pour retirer la coupe menstruelle

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Tenez la tige de votre coupe et appuyez de la même manière que pour faire pipi, ce qui utilise vos muscles pelviens pour pousser la coupe vers le bas.
  3. Saisissez la base de la tasse avec vos doigts et pressez les côtés ensemble pour libérer le joint de succion. Certaines coupes ont une languette à la base de la coupe périodique sur laquelle vous pouvez tirer pour faire sortir la coupe.
  4. Retirez délicatement la tasse en tenant la base entre vos doigts.
  5. Videz la coupelle dans les toilettes et rincez-la à l’eau. Si vous ne pouvez pas rincer le gobelet à l’eau, vous pouvez simplement le remettre en place une fois vidé, ou l’essuyer rapidement avec un mouchoir en papier ou une serviette en papier.
Lire aussi :   TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA NUISETTE

Nettoyage et entretien de votre coupe menstruelle

Vous pouvez simplement rincer votre coupe à l’eau chaque fois que vous la videz, avant de la remettre en place. Vous n’avez pas besoin de désinfecter votre coupe entre les utilisations pendant votre cycle. Évitez également de laver votre coupe avec des savons parfumés ou d’autres produits qui pourraient irriter votre peau.

Lorsque vos règles sont terminées, vous devez désinfecter votre coupe avant de la ranger jusqu’au début de votre prochain cycle. Pour désinfecter votre tasse, placez-la dans un bol ou une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes ou selon les instructions de votre marque. Veillez à ne pas faire bouillir l’eau trop longtemps, car vous risqueriez d’endommager le silicone. Après l’ébullition, laissez votre coupe refroidir, séchez-la soigneusement et rangez-la en suivant les instructions du fabricant.

Autres conseils pratiques pour les coupes menstruelles

Tige trop longue ?

Ne vous inquiétez pas de cette longue tige ; vous pouvez la raccourcir si elle vous gêne.

Légère décoloration ?

Si votre coupe est en silicone “transparent”, sachez qu’elle se décolorera probablement à l’usage, mais elle devrait continuer à fonctionner parfaitement.

Des problèmes avec le silicone ?

Vous ne sentez pas le silicone ? Il existe également des coupes en latex ou en caoutchouc.

Peut-on utiliser une coupe menstruelle si l’on est vierge ?

Oui ! Tout comme les tampons, les coupes menstruelles peuvent être insérées et retirées par n’importe qui, vierge ou non.

Peut-on utiliser une coupe menstruelle en nageant ?

Oui ! La coupe est conçue pour rester en place jusqu’à ce que vous la retiriez.

Peut-on avoir des rapports sexuels tout en utilisant une coupe menstruelle ?

Vous pouvez avoir des relations intimes avec votre partenaire de plusieurs façons, mais il est préférable de ne rien insérer d’autre dans votre canal vaginal pendant que la coupe est en place, à moins que la coupe que vous utilisez ne prévoie cette option.

Peut-on utiliser une coupe menstruelle comme moyen de contraception ?

Non. La coupe n’est pas conçue comme un moyen de contraception. Il est préférable d’utiliser des méthodes contraceptives éprouvées.

Pouvez-vous utiliser une coupe menstruelle si vous avez un col de l’utérus incliné ou rétro ?

Oui ! Jusqu’à 25 % des femmes ont un utérus ou un col de l’utérus incliné. Vous devrez peut-être vous entraîner un peu plus pour placer la coupelle dans la position qui vous convient le mieux.